Eco-Print
La technique Eco-Print est une méthode d’impression créée par India Flint, une teinturière australienne. Celle-ci permet de composer de véritables tableaux à base de feuilles, fleurs, écorces, baies, etc., disposées sur un tissu, que l’on enroule et ficelle autour d’une branche, avant de le cuire à la vapeur ou dans l’eau.
Formée à l’école des Beaux-Arts, Aska a été séduite par le côté pictural de ce procédé d’impression, où un esprit de création permanente donne libre cours à un jeu presque infini de formes et de couleurs. Cette technique a d’autant plus emballé Aska qu’elle s’inscrit dans une démarche profondément écologique et respectueuse de l’environnement.
Aska a contacté Beata Jarmolowska, une artiste polonaise qui a développé cette méthode dans le cadre de ses diverses créations. Toutes deux ont ainsi entamé une collaboration, d’où est née une collection capsule Eco-Print. Les effets sont surprenants, rappelant tantôt l’aquarelle, tantôt le sépia ou l’encre de Chine, avec des traits tour à tour estompés, puissants et bien définis.